fermes urbaines
En attendant que ses légumes poussent, le jardinier n'a plus rien d'autre à faire: il navet plus qu'à poireauter...
Du jardin à l’assiette, grâce aux fermes urbaines écologiques
Un potager vertical au sein des restaurants « A l’Epicerie », c’est
l’innovante idée du réseau Atypio, mise en place début 2023.
Ce projet, ancré dans l’avenir et la durabilité, permettra de soutenir l’agriculture en auto produisant jusqu’à 25% des besoins des tables « A l’Epicerie ».
nos fruits et légumes
impact environnemental
Atouts de cette incroyable avancée technologique : 🍎 Produire en consommant 10 fois moins d’eau 🍎 Produire sans artificialiser le milieu 🍎 Produire sans pesticides, avec des nutriments minéraux et organiques 🍎 Générer des produits sains, bons au goût et aux qualités nutritives reconnues 🍎 Réduire efficacement les kilomètres alimentaires parcourus 🍎 Multiplier par 6 la surface de production au sol 🍎 Partager ce plaisir et savoir-faire avec les clients de l'établissement .
Exploitant
Agripolis est notre partenaire dans cette initiative tournée vers l’avenir ! Ce sont au démarage des ingénieurs qualifiés et de maraîchers de tous horizons et de tous âges, qui ont confronté leur vision de la ville résiliente et ont innové pour imaginer l'agriculture de demain. La société a ainsi su créer ses propres dispositifs. En ayant recours à des techniques et des méthodes biologiques, son moyen de production a une forte valeur environnementale. TECHNIQUES : Ce projet, ancré dans l’avenir et la durabilité, recourt aux techniques de la culture verticale (hydroponie et aéroponie), déjà utilisées depuis un certain temps pour les fraises et salades, en les couplant aux techniques des méthodes du bio issues de la pleine terre. Le jardin est ainsi composé de gouttières et de colonnes s’élevant jusqu’à 3m de haut. Elles sont creuses. Les plants sont nichés à l’intérieur dans des alvéoles, leurs racines pendent dans le vide et dans le noir (et non dans la terre du coup), se font doucher toutes les 12-15 minutes par un mélange d’eau et de nutriments, en circuit totalement fermé.
Fruits et légumes produits sur place
Quel bonheur pour les Chefs Résidents “A l’Epicerie” des restaurants avec jardins potagers de communiquer à l’avance leurs besoins en fruits et légumes aux Jardiniers. Ensuite, ils attendent avec impatience la récolte, jusqu’à ce que leurs partenaires se présentent à la porte de la cuisine, en saison, pour livrer des produits frais !
Du jardin à l’assiette, savourez des ingrédients naturels, soigneusement préparés avec passion. Venez découvrir ces délices !